Quand consulter un psychanalyste?

La psychanalyse étudie le fonctionnement psychologique d’une personne. Le rôle du psychanalyste est d’écouter le patient, d’analyser son histoire pour en comprendre le cheminement.
L’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses rêves et ses émotions constituent la matière à partir de laquelle s’effectue le travail d'analyse.
Le psychanalyste doit écouter puis donner l’interprétation qui convient et libérer le patient de ses tensions. Aux moments qu’il juge opportuns, il donne au patient un minimum d’explications sur son cas ainsi que sur les objectifs et les moyens du traitement.
La psychanalyse s’établit sur la base d’une relation de personne à personne. Elle s’effectue selon des règles établies entre le patient et le thérapeute qui décide de la fréquence des rencontres, leur durée ainsi que du tarif appliqué à ces séances.
La circulation d’argent constitue un des paramètres importants de la psychanalyse.
le patient est bien souvent allongé sur un divan et raconte librement à son analyste ce qui lui passe par la tête. Assis derrière le client, le psy prend des notes et s’efforce de le guider dans son introspection. On parle alors de transfert : le patient imagine que le psychanalyste détient la solution, alors que toutes les réponses sont en lui.
Le psychanalyste doit faire preuve d’une grande maturité. Il doit en outre posséder une culture large des sciences de l’homme, de la philosophie, de la littérature, de l’histoire et de la linguistique
Le psychanalyste peut se spécialiser et soigner des publics spécifiques tels que les enfants. Il utilise alors d’autres modes d’expression comme le dessin, le modelage ou le jeu. L’hypnose et le psychodrame font également partie des techniques qu’il est susceptible de mettre en œuvre.
Le psychanalyste exerce dans le cadre d’un cabinet privé. Mais la plupart ont une activité mixte, associant l’exercice libéral et la pratique en institution. Ils exercent aussi en tant que salariés ou comme vacataires dans des structures telles que les CMPP (centres médico-psycho-pédagogiques), IMP (instituts médico-pédagogiques).

Formation pour devenir Psychanalyste

Le psychanalyste doit avoir effectué une analyse personnelle lui permettant de bien comprendre les mécanismes de son inconscient.
Parallèlement, la formation est assurée dans le cadre de l’une des sociétés de psychanalyse ou d’écoles psychanalytiques de l’une ou l’autre obédience issues de l’histoire du mouvement psychanalytique.
Il doit en outre commencer à pratiquer les analyses sous le contrôle d’un analyste superviseur ou d’un groupe d’analystes, selon l’école. Il doit également entreprendre un travail de recherche clinique et théorique continu avec d’autres analystes pour compléter sa formation.
Un psychanalyste possède fréquemment une solide formation universitaire initiale en psychologie.
rendez-vous Schmitt Jean
psychanalyste SCHMITT JEAN
Avenue des Cèpes 10, 1050 IXELLES Prendre rendez-vous
rendez-vous Liart Monique
Psychanalyste LIART MONIQUE
Avenue de Boetendael 90, 1180 UCCLE Prendre rendez-vous
rendez-vous Psychologue
Psychanalyste PSYCHOLOGUE
Av. Louise, 505, 1050 BRUXELLES Prendre rendez-vous

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Un nouveau service

Améliorez la visibilité de votre offre de soins à vos patients.

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici