Quand consulter un orthophoniste ?

L’orthophoniste aide à corriger les troubles du langage écrit et oral. Le mot "ortho" signifie "droit" et phonie" qui veut dire "voix", l’orthophonie est une discipline paramédicale qui prend en charge des troubles du langage écrit et oral et plus largement des troubles de la communication. L'orthophoniste s'occupe également des troubles de l'audition, de la voix et de la déglutition.
L’orthophoniste prend en charge le bégaiement et autres défauts de prononciation aussi, les troubles de la parole, du langage. Ils s'occupent également des personnes souffrant d'une perte de langage après un accident ou à cause d'une maladie.

L’orthophoniste travail avec d’autres professionnels du secteur médical et paramédical (masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, infirmiers, éducateur spécialisé, ergothérapeute…) que ce soit en libéral ou au sein de structures variées (PMI, crèches, haltes-garderies, services hospitaliers, centre médico-psychologiques…).
Huit orthophonistes sur dix travaillent exclusivement à titre libéral. Dans ce cas, les horaires sont le plus souvent lourds et forcément adaptés aux disponibilités des patients. Les autres exercent en tant que salariés (dans le public ou le privé) ou en statut mixte.

Formation pour être orthophoniste

Pour devenir orthophoniste, il faut avoir certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.
La sélection sur concours est très rigoureuse : de 5 à 10 % de reçus ! Pour se présenter au concours, il faut être titulaire d'un bac (toutes séries) ou d’un diplôme admis en équivalence. Quelques écoles prennent les bac + 1 ou 2.
À savoir : un numerus clausus définit chaque année le nombre maximum d’étudiants admis à entrer sur concours en première année de formation. Numérus clausus 2017-2018 : 841 places.
Avant de se présenter au concours d’entrée, la plupart des candidats suivent une préparation (payante) d’un an. Les modalités du concours peuvent varier d'une académie à l'autre. Exigent une parfaite maîtrise de la langue française.

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Un nouveau service

Améliorez la visibilité de votre offre de soins à vos patients.

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici