Quand consulter un gastro-entérologue ?

De nombreuses pathologies peuvent provoquer des troubles de l’appareil digestif et nécessiter une visite chez un gastro-entérologue. On consulte un gastro-entérologue pour les problèmes suivants : des brûlures d’estomac (reflux gastro-œsophagien), une constipation, ballonnements, diarrhées et douleurs abdominales. Des hémorroïdes, occlusion intestinale, une cirrhose, la maladie de Crohn (maladie inflammatoire chronique de l’intestin), une inflammation du rectum (rectite), du pancréas (pancréatite), de l’appendice (appendicite), hépatite, polypes intestinaux, une maladie cœliaque, syndrome de l’intestin irritable, tumeurs (bénignes ou malignes) de l’estomac, du foie, de l’œsophage, du côlon… gastro-entérologue est la spécialiste pour l’appareil digestif, à ses troubles et anomalies. La discipline s’intéresse ainsi à différents organes (l’œsophage, l’intestin grêle, le côlon, le rectum, l’anus), mais aussi aux glandes digestives (les voies biliaires, le pancréas).

2 principales sous-spécialités (que certains médecins exercent spécifiquement) : l’hépatologie (qui concerne les pathologies du foie) et la proctologie (qui s’intéresse aux pathologies de l’anus et du rectum).

Formation pour être gastro-entérologue

Pour devenir gastro-entérologue, l’étudiant doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES) d’hépato-gastro-entérologie :
•il doit d’abord suivre 6 années à la faculté de médecine, après son baccalauréat
•fin de 6e année, gastro-entérologue passe les épreuves classantes nationales pour accéder à l’internat. En fonction de leur classement, ils pourront choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice. L’internat dure 4 ans et se termine par l’obtention du DES de hépato-gastro-entérologie.

Enfin, pour pouvoir exercer et porter le titre de docteur, l’étudiant doit aussi soutenir une thèse de recherche.

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Un nouveau service

Améliorez la visibilité de votre offre de soins à vos patients.

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici