Quand consulter un echographiste?

Lorque la femme est enceinte, c'est un médecin échographiste (radiologue ou autre spécialiste) qui pratique l'examen d'échographie qui permet observer le développement du fœtus, le placenta et le cordon. Son objectif est de suivre l'évolution de la grossesse et de détecter si il y a une malformation du bébé. Au cours d'une grossesse, trois échographies obligatoires sont proposées au 3ème mois, puis au 5ème mois et au 8ème mois.

L' échographie utilise les ultra-sons et non les rayons X.
C’est une technique d’imagerie qui n’a aucun risque liés aux rayons X utilisés en radiographie
Son principe consiste à visualiser en temps réel et en mouvement le fœtus. Une sonde émettant des ultra-sons est mis sur votre ventre. L'onde se propage dans les tissus et est renvoyée par le fœtus sous forme d'un écho. Ce signal est analysé par un système informatique puissant qui retransmet en direct une image.

L’échographie suit l’examen sur l’écran et il mobilise la sonde pour obtenir les meilleures images possibles en temps réel. L’image échographique est en noir, blanc et gris sur l’écran. Lorsqu’elle est couplée à un examen Doppler, il s’y surajoute des images colorées (généralement en rouge et en bleu) selon le sens du flux sanguin.

L'échographe est constitué des éléments suivants :
• une sonde, permettant l'émission et la réception d'ultrasons ;
• un système informatique, transformant le délai entre l'émission et la réception de l'ultrason en image ;
• une console de commande, permettant la saisie des données du patient et les différents réglages ;
• un système de visualisation : le moniteur ;
• un système d'enregistrement des données, soit de manière analogique (cassette vidéo, impression papier), soit de manière numérique (format DICOM).

Devenir echographiste?

1. Les étudiants en cours de cursus de DES :
- de radiodiagnostic et d’imagerie médicale,
- de médecine nucléaire,
- des différentes spécialités médico-chirurgicales utilisatrices d’échographie,
- de médecine générale
2. Les étudiants en cours de cursus de DFMS et DFMSA, des mêmes spécialités.
3. Les médecins spécialistes d’imagerie, Radiologie et Médecine Nucléaire
4. Les spécialistes d’une spécialité médicale utilisatrice d’échographie. La Capacité d’Angéologie et la capacité ou le DESC de Médecine d’Urgence, sont assimilées à une spécialité.
5. Les médecins généralistes.
6. Les titulaires d’un diplôme français permettant l’exercice de la médecine ainsi que les titulaires d’un diplôme, permettant l’exercice de la médecine dans un des autres pays de l’Union Européenne, ne répondant pas aux critères définis aux alinéas 1 et 2.
7. Les manipulateurs d’électroradiologie titulaire du Diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale (MER) ou du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique ayant au moins deux années d’expérience professionnelle et cosignataires d’un protocole de coopération déposé à l’ARS, ayant pour objet d’opérer un transfert d’activité pour la réalisation d’actes d’imagerie ultrasonore sous la responsabilité d’un médecin spécialiste de Radiologie ou de Biophysique et Médecine Nucléaire utilisateur de l’échographie. Sont également concernés, les manipulateurs ayant validé un diplôme d’un Etat de l’UE et en situation légale d’exercice en France.
8. Dans le cadre de la formation continue et dans le respect des règlements en vigueur, peuvent s’inscrire : - les titulaires d’un DES ou DESC
- les titulaires d’un DIS, d’AFS ou AFSA correspondants
- les titulaires d’un CES des disciplines correspondantes
L’inscription définitive est subordonnée à l’autorisation préalable des coordonateurs ou responsables locaux du DIU de chacune des universités participantes. Les modalités d’inscriptions, d’enseignement et de contrôle des connaissances sont définies par le conseil national pédagogique.

Notification

Visualisez dans votre agenda, l'heure de RDV de vos patients.

Vos patients sont alertés

Réduisez l'absentéisme de vos patients.

Simplifiez la vie

Vos patients peuvent voir à tout moment vos disponibilités 24h/24h.

Gagner de nouveaux clients

Nos patients sont fidèles à notre site

Un nouveau service

Améliorez la visibilité de votre offre de soins à vos patients.

Temps gagné

Ne perdez plus de temps sur la gestion de vos rendez-vous

Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies. Vous pouvez en savoir plus ici